CEREMONIES

La cérémonie des obsèques. Protocole et étiquette.

> Les funérailles sont l’occasion de rendre un dernier hommage à une personne décédée et de faire part de son soutien à ceux qui sont touchés par sa disparition. Pour les membres de la famille du défunt, c’est un moment important où l’appui de tous est apprécié et même déterminant pour une issue positive du deuil.
> Les condoléances
Le moment des condoléances est un instant délicat où les personnes présentes sont appelées à apporter quelques mots de sympathie à la famille du défunt. La famille est placée en rang, la personne la plus proche du défunt étant la plus près
du cercueil. Lors de cet hommage, le silence est de rigueur avant de s’adresser aux endeuillés. Il convient d’exprimer à tous une brève parole de réconfort et de soutien.
L’étiquette veut qu’un registre soit déposé à l’entrée du lieu de culte pour y inscrire un message de condoléances et y apposer une signature.
> La tenue vestimentaire
Traditionnellement, les membres de la famille du défunt portent le deuil : les femmes en noir, les hommes en costume et cravate sombre et les enfants en bleu marine ou noir. Les personnes venues apporter leur soutien à la famille porteront des vêtements dignes et sobres qui témoigneront du respect dû au défunt et à sa famille.
Les fleurs
Faire envoyer des fleurs est une marque de sympathie lors d’un décès. Si un arrangement floral est envoyé, il pourra être monté en coussin.
Les dons en argent Souvent, lorsque le défunt s’est éteint à la suite d’une maladie, la famille mentionne, dans le faire- part de décès, qu’un don en argent à la recherche médicale est préférable à l’envoi de fleurs. Dans tous les cas, un don en argent peut être approprié pour exprimer sa sympathie.
Les cartes de sympathie
Si la santé, la distance, un lien éloigné avec le défunt… font qu’il est impossible d’être présent aux funérailles, l’envoi d’un mot de sympathie sera apprécié de la famille. Même brève, l’expression d’une pensée chaleureuse atténue la douleur.

Maison Maurice Beer vous apportera son conseil dans tous ces domaines en y apportant son sens de la cérémonie et son assistance permanente, sa sensibilité, sa dimension humaine.

Les hommages officiels

Funérailles nationales, obsèques solennelles, deuil national, cérémonial militaire sont des manifestations rendues lors du décès de personnalités. Celles-ci sont réglées par un service du protocole très strict. Il convient de s’y conformer en se laissant guider par le maître de cérémonie.

Maison Maurice Beer a une longue expérience de ces cérémonies où les préoccupations de sécurité vont de pair avec une organisation précise et discrète.