Zog 1er, Roi d’Albanie

Un petit matin glacial de novembre. Toute notre équipe est présente depuis 7 heures pour les derniers préparatifs, les ultimes vérifications avant le grand moment. La fanfare militaire de l’Armée de terre est parfaitement en place. Le Chef du Protocole du Président de la République française accompagné de ministres français et albanais est déjà arrivé quand paraît l’ambassadeur d’Albanie et le prince Leka.

Plus d’une centaine de personnalités vont assister à un événement rare. Ce mercredi 14 novembre 2013 au cimetière parisien de Thiais, avec les honneurs militaires, est exhumée la dépouille du roi Zog 1er d’Albanie. Son cercueil sera ensuite honoré à Tirana avant d’être transféré au mausolée de la famille royale, construit pour l’occasion dans le cadre du centième anniversaire de l’indépendance de son pays.

Pour la Maison Maurice Beer, qui est chargée d’organiser cette cérémonie, c’est un challenge important et excitant, très différent des cérémonies que nous organisons régulièrement. Nous ne sommes pas la première maison qui a été contactée mais la première qui, instantanément, a réagi positivement. Un événement de cette importance demande en effet beaucoup de préparation et de minutie pour être parfait. Et l’excellence est notre raison d’être plus encore que notre métier.

Nous avons travaillé de concert avec l’ambassade d’Albanie et le Quai d’Orsay, l’occasion pour nous de rencontrer des gens passionnants et totalement investis de leur mission. Avec une exigence naturelle, ils ont mobilisé le meilleur de nous même à chaque étape de notre métier. Le cercueil – qu’il est interdit d’ouvrir bien qu’il soit très dégradé – a été intégré dans un nouveau cercueil plus grand, que l’on qualifie d' »hermétique », pour évacuer les gaz liés à la décomposition du corps.

Nous avons travaillé avec les services du protocole du Quai d’Orsay et de l’ambassade d’Albanie pour organiser le protocole de la cérémonie : chaque personnalité a été installée à la place qui lui revient en fonction de son rang et sa fonction.

Ce matin, nous ressentons toute la pression accumulée lors du travail intense pour la préparation de l’événement. Mais petit à petit elle laisse la place à une émotion forte alors que les discours des autorités présentes retracent la vie de ce grand roi. Sobrement, avec dignité, est évoquée la mémoire du dernier souverain d’Albanie, illustre figure de son pays et compagnon d’infortune du Général de Gaule et de la France libre lorsqu’il fut chassé de son pays par l’armée de Mussolini le 7 avril 1939. En exil jusqu’à la fin de sa vie qu’il termina en France où il mourut en 1961 à l’âge de 66 ans, Zog 1er a contribué à moderniser son pays en y instaurant le suffrage universel et le modèle d’un état inspiré des pays européens.

Alors que son cercueil quitte la terre de France pour sa dernière demeure albanaise, le silence nous envahit subitement. Nous ressentons sa présence et son âme apaisée flotter autour de chacun de nous dans un profond moment de recueillement et de partage.

Ce contenu a été publié dans Evenement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.