La crémation à travers les âges

De plus en plus de Français choisissent la crémation, de préférence à une inhumation. Cette technique funéraire, institutionnalisée en Asie par le bouddhisme et l’hindouisme, se développe depuis quelques années en Occident. C’est une révolution dans les mentalités et un bouleversement complet de la manière dont les Français conçoivent les obsèques de ceux qui viennent de les quitter. Comment ce rite est-il parvenu jusqu’à nous ? 

L’histoire de la crémation se confond avec l’histoire des civilisations
Alors que les plus anciennes sépultures ont été découvertes au Moyen-Orient à l’époque du Paléolithique (entre 275 000 et 35 000 avant J.-C.) les premières mentions de crémation remontent à l’âge de bronze, plus précisément en Australie, il y a 22 000 ans.
C’est par le feu que l’immortalité a été conférée aux Dieux. Ce qu’il y a de devin chez l’homme est emporté par le feu vers le ciel et peut s’unir aux êtres célestes tandis que l’élément terrestre reste ici-bas.
Différentes pratiques funéraires sont alors identifiées : les inhumations individuelles ou simultanées, les sépultures collectives et, donc, la crémation qui se répand et devient prédominante à la fin de l’âge du Bronze (de 3 000 à 1 000 avant J.-C) en Europe centrale et de l’Ouest.

La crémation disparaît peu à peu
Si dans l’Antiquité, chez les Grecs puis au début de la Rome antique, la crémation est encore régulièrement pratiquée, elle disparaît avec la généralisation de la pratique de l’inhumation chez les empereurs romains à partir d’Antonin le Pieux, au IIème siècle. 
L’inhumation, plus conforme avec l’idée de résurrection, devient la pratique dominante. Mais les avis des historiens diffèrent sur le rôle du christianisme. Les religions « à mystère », ces cultes initiatiques ou orientaux, apparus à la même époque et aujourd’hui disparus, pourraient également avoir joué un rôle.

Elle est interdite pendant 1 100 ans
La crémation, jugée comme un acte païen pratiqué par les peuples « barbares » avec lesquels Charlemagne est en guerre, est complètement proscrite en 789. Malgré l’avis de médecins comme Ambroise Paré, recommandent la crémation comme une mesure d’hygiène pour lutter contre les épidémies au XVIème, la crémation reste exclue.
Le manque de cimetière et une salubrité insuffisante finissent par créer un fort courant hygiéniste, qui pousse à la création de sociétés de crémation. Mais il faut attendre 1887 pour qu’elle soit de nouveau admise dans la législation française, accompagnant le principe de la liberté des funérailles, qui pose les bases de la future séparation de l’église et de l’Etat en 1905.

Le développement des crématoriums
Le premier est ouvert en 1889 à Paris, au cimetière du Père Lachaise. Un siècle plus tard, il en existe une dizaine en France, et ce nombre a rapidement crû : on compte aujourd’hui environ 200 crématoriums, selon la fédération française de crémation. Ils sont gérés par des opérateurs privés qui reçoivent une délégation de service public des municipalités.
Le choix de la crémation se développe d’autant plus que les Français prennent leurs distances avec le fait religieux, mais également à cause de l’éclatement des familles qui s’éloignent des lieux de sépulture et du manque de place dans les cimetières urbains.
De plus en plus acceptée, la crémation reste un choix personnel qui s’est transformé en fait de société, jusqu’à concerner près de 90% des décès en Suisse, au Royaume-Uni ou au Danemark, et 40% en France.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La trépidante vie posthume de nos chers disparus

Que vous croyiez ou pas dans la résurrection, une chose est bien certaine : certains morts se remettent au travail et poursuivent leur carrière dans l’au-delà. Mais l’immortalité est un privilège réservé aux morts célèbres : pour eux le repos éternel n’est plus ce qu’il était et les « working dead » occupent toujours le haut de l’affiche.

Continuer la lecture
Publié dans Evenement, L'Histoire, Les hommes | Laisser un commentaire

La seconde vie du Général Gudin, mort et enterré en Russie

L’archéologie est une mine d’or qui permet de percer des secrets enfouis. En juillet 2019, une équipe franco-russe d’archéologues retrouve la dépouille du Général Gudin de la Sablonnière, mort en 1812 lors de la campagne de Russie. C’est la première fois que la sépulture d’un officier de ce rang tué au combat est identifiée. Cette découverte inestimable, qui a nécessité d’importants moyens, met fin à un mystère de plus de 200 ans.

Continuer la lecture
Publié dans Evenement, L'Histoire, Les hommes | Laisser un commentaire

La malédiction de Toutânkhamon

Près d’1,5 million de visiteurs cette année à la Villette, 1,24 million en 1967 au Grand Palais, soit les deux meilleures affluences pour une exposition à Paris, Toutânkhamon déplace les foules. Rien n’arrête la curiosité constante que suscite le nom du « petit Pharaon », dont la mort mystérieuse constitue le premier épisode de la «malédiction des pharaons ».
Qu’en est-il exactement de cette menace « la mort touchera de ses ailes quiconque troublera la paix du pharaon »  écrite sur une petite tablette en terre cuite provenant de la chambre des sarcophages ? Info ou fake news ? Des éléments récents apportent des éléments de réponse.

Continuer la lecture
Publié dans Evenement, L'Histoire, Les hommes, Les lieux | Laisser un commentaire

Des cimetières de plus en plus verts

L’exceptionnel patrimoine naturel des cimetières parisiens a autant de valeur que les trésors d’architecture que l’on peut admirer dans les plus connus d’entre eux : arbres, arbustes et fleurs dessinent un nouveau paysage plus accueillant. Signe de l’évolution des temps, les alignements de caveaux bétonnés se transforment doucement en allées de tombes végétalisées pour devenir des cimetières-jardin.

Continuer la lecture
Publié dans Les lieux | Laisser un commentaire

Le cimetière qui accueillait les Juifs n’ayant pas le droit de mourir

L’antijudaïsme et l’antisémitisme en France ne remontent pas à l’affaire Dreyfus. Comme dans bien des pays les juifs ont été pourchassés, taxés, arrêtés, expulsés, tout au long de notre histoire. Entre 1780 et 1810, les Juifs qui à cette époque n’ont pas le droit de vivre … ni de mourir en France, trouvent temporairement un terrain où ils peuvent enterrer leurs morts. C’est ainsi, grâce à Louis XV, que naquit ce cimetière israélite, qui défie le temps … et les promoteurs.

Continuer la lecture
Publié dans L'Histoire, Les lieux | Laisser un commentaire

Du haut de la colonne de Juillet un siècle de révolutions nous contemple

La Colonne de Juillet est bâtie à l’emplacement exact de la prison de la Bastille. C’est aujourd’hui, au centre de sa place, un monument érigé en souvenir des insurgés de deux révolutions, une nécropole et le symbole des grands mouvements populaires. Voici l’histoire de la colonne de Juillet, le plus célèbre des monuments méconnus.

Continuer la lecture
Publié dans Evenement, L'Histoire, Les lieux | Laisser un commentaire

Notre Dame, du sacré à l’universel

Notre Dame de Paris, bâtie pour être un lieu de culte est aujourd’hui un chef d’œuvre architectural unique au monde et l’âme de la France.
L’actualité a encore renforcé la symbolique de ce monument dont la reconstruction mobilise toutes les énergies, des sommes folles et la bienveillance du monde entier, toutes confessions religieuses confondues.
Comment la cathédrale est-elle devenue ce lieu universel qui nous rassemble tous ?

Continuer la lecture
Publié dans Evenement, L'Histoire, Les lieux, Non classé | Laisser un commentaire

Les cimetières d’Halifax et les naufragés du Titanic

Le 14 avril 1912 à 23h40, le Titanic heurte un iceberg. Moins de trois heures plus tard, « l’insubmersible » se brise en deux et disparaît dans les flots. A 3h30, le Carpathia arrive sur les lieux, rejoint par le Californian à 5h30. Ils réussissent à sauver plus de 700 passagers. Mais 1 513 personnes périssent dans le naufrage. Une autre histoire commence, qui n’est pas dans le film.

Continuer la lecture
Publié dans Evenement, L'Histoire, Les lieux | Laisser un commentaire

La Chapelle Expiatoire

C’est l’un des monuments les plus méconnus de Paris, bien qu’il soit témoin de l’Histoire de France. Édifiée sur un ancien cimetière qui reçut des centaines de corps pendant la révolution Française, la chapelle fut en effet bâtie à l’endroit même où le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette furent inhumés après leur exécution en 1793, dans un square paisible en plein cœur du VIIIème arrondissement.

Continuer la lecture
Publié dans L'Histoire, Les lieux | Laisser un commentaire