L’église de la Madeleine

La Madeleine est un bâtiment vraiment œcuménique : commencée sous le règne des Bourbons, stoppée par la Révolution mais sans être détruite, relancée sous l’Empire, elle est terminée sous la Restauration.

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Les rites funéraires au XXIème siècle

Le sentiment et la pratique religieuse s’essoufflent et laissent les proches du défunt déboussolés sans les repères de la tradition. Dans le même temps s’opère lentement une laïcisation des funérailles. Mais la difficulté de se référer à ses racines, l’éloignement et l’éclatement des structures familiales compliquent cette période de deuil.

Face à la douleur des familles, les entreprises de pompes funèbres ne se contentent plus d’effectuer les formalités relatives au décès. Elles accompagnent les proches du défunt dans le rite de passage entre ici et l’au-delà.

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Les rites funéraires à travers les âges

Chaque civilisation a ses modes, ses mythes et ses rites qui en assurent les fondations et en reflètent les transformations. Ainsi les Egyptiens embaumaient-ils leurs défunts dans des sarcophages pour conserver leurs momies pour l’éternité.

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Le Père Lachaise, bien plus qu’un cimetière

Plus de 3 millions de visiteurs se pressent chaque année dans cet ancien parc de Jésuites transformé par l’architecte Brongniart en un immense jardin à l’anglaise, très proche des aspirations romantiques de l’époque avec ses allées accidentées, pourvu de 6 000 arbres de 50 essences différentes et bordées de sépultures sculptées.

Ouvert en 1804 sous le nom de cimetière de l’Est, il n’a pas la faveur des Parisiens qui répugnent à se faire enterrer en dehors du Paris de l’époque, dans ce quartier populaire et pauvre. Il faudra attendre 1817 et le transfert des dépouilles d’Héloïse et Abélard, puis de Molière et La Fontaine pour que le Père Lachaise, du nom du confesseur de Louis XIV rencontre le succès.

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Le cimetière de Montmartre, au cœur de la vie du quartier

Il aura fallu l’éboulement, en 1780, d’une fosse commune du cimetière des Saints-Innocents dans la cave d’un immeuble voisin pour que la municipalité interdise les inhumations dans Paris intra-muros et crée des cimetières en dehors de Paris.

Ainsi naquit le cimetière de Montmartre, sur l’emplacement d’anciennes carrières de gypse.

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Notre cimetière du Montparnasse

Le mont Parnasse est dans la mythologie grecque la résidence traditionnelle des muses. Notre mont à nous est d’avantage une éminence artificielle que naturelle, érigé par l’amoncellement des gravats et de la pierraille provenant des carrières avoisinantes. Le cimetière, ainsi nommé par les étudiants qui venaient y déclamer des vers, est depuis le début du XIXème siècle un grand témoin de l’histoire de Paris.

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Entrez au Panthéon !

Bâti par Louis XV à l’emplacement d’une église érigée par Clovis pour y accueillir les cendres de Sainte Geneviève la patronne de Paris, ce monument, l’un des plus imposants de Paris, est constamment marqué par une dualité église – nécropole.

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Le plus grand événement parisien de tous les temps est un enterrement

Victor Hugo meurt chez lui, paisiblement, dans l’avenue qui, déjà de son vivant, porte son nom. Et c’est comme si toute la vie, en un instant, s’était arrêtée. La foule, qui suivait depuis plusieurs jours l’évolution de sa santé, est déjà massée en bas de chez lui. Sénateurs et députés décident immédiatement que ses obsèques seront nationales.
L’émoi est immense. En Italie, la Chambre des Députés s’interrompt, on y déclare : « la mort de Victor Hugo est un deuil, non seulement pour la France, mais encore pour le monde civilisé ».

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Thierry Gora, conseiller funéraire

Le régime des pompes funèbres s’est progressivement laïcisé, puis privatisé.  Mais derrière l’histoire, la religion ou les structures, qui sont ces hommes et ces femmes qui accueillent, écoutent et guident chaque famille brutalement confrontée à l’absence ?

Car malgré la douleur la famille va devoir, dans des délais obligatoirement courts, se mettre d’accord et prendre des décisions importantes. Dans les entreprises de pompes funèbres, les conseillers dialoguent avec les proches du défunt, les conseillent, les rassurent et les accompagnent tout au long du déroulement des funérailles. Entretien avec Thierry Gova, conseiller funéraire au sein de Maison Maurice Beer.

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Les Invalides : la Cathédrale Saint-Louis et la Cour d’Honneur

Les Invalides sont le Panthéon des gloires militaires de la France. Seul un très petit nombre de personnalités peuvent avoir leur messe d’enterrement dans la cathédrale Saint-Louis. Ce sont les pensionnaires résidents – invalides à 85% ou plus – ainsi que les Officiers Généraux et les dignitaires des ordres nationaux, dont les Compagnons de la Libération. Ils ont droit à un cérémonial propre : leur cercueil recouvert du drapeau français, leurs décorations présentées et la section d’honneur – issue d’un régiment de l’Armée de Terre – qui porte son cercueil et lui rend les honneurs militaires.

Cette cérémonie d’obsèques s’accompagne d’un cérémonial militaire dans la Cour d’Honneur pour les dignitaires, Grands Officiers et Grands Croix, dans l’Ordre de la Légion d’Honneur ou de l’Ordre National du Mérite.

Ces décisions remontent à plusieurs dizaines d’années, afin de réglementer l’accès à ces cérémonies d’obsèques, alors que les demandes étaient de plus en nombreuses et nécessitaient des arbitrages compliqués à rendre. Ces funérailles sont organisées par le Gouverneur des Invalides, qui dispose d’une délégation du Ministère de la Défense pour les cérémonies cultuelles dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Le Gouverneur de Paris, qui siège également aux Invalides, a lui la charge des cérémonies militaires qui se déroulent dans la Cour d’Honneur des Invalides. Les deux entités travaillent en étroite collaboration dans l’enchaînement de ces deux cérémonies selon un Protocole réglé avec une extrême précision. Maison Maurice Beer intervient également en parfaite coordination avec elles pour garantir à la famille une parfaite fluidité dans le déroulement des funérailles et de la cérémonie.

Ces cérémonies peuvent être rehaussées par un Hommage National décidé par les plus hautes autorités de l’Etat, ce qui implique un degré supplémentaire dans le Protocole en raison de la présence du Chef de l’Etat, du Premier Ministre ou de Ministre de la Défense. Le Protocole est modifié, notamment en ce qui concerne le volume des troupes présentes lors de la cérémonie. Ce fut le cas lors des cérémonies en l’honneur des 58 militaires tués lors de l’attentat contre le Drakkar au Liban en 1983 ou les dix militaires tués dans l’embuscade d’Uzbin en Afghanistan en 2008.

Le Protocole pour chacune de ces cérémonies est réglé avec une méthode et une minutie toutes … militaires. Il est fixé par instruction ministérielle, complété par des dispositions non écrites qui se sont imposées au fil du temps. Le moindre détail est réglementé en fonction des états de service, des circonstances du décès, et du grade dans les Ordres Nationaux. Cette solennité empreinte de recueillement et de respect pour la personne qui a servi son pays, dans le cadre imposant des Invalides, fait de chaque cérémonie un hommage émouvant qu’on ne peut oublier.

Nous remercions le Lieutenant-Colonel Gaétan de la Vergne, Chef de Cabinet du Gouverneur des Invalides, pour l’entretien qu’il nous a accordé et qui a nourri cet article.

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